Expert anti-nuisibles pour entreprises & particuliers en Ille-et-Vilaine • 8 Bd Villebois Mareuil, 35000 Rennes

Taupe (Taipa Europae)

Apparence

Les caractéristiques générales des taupes sont celles des petits mammifères fouisseurs qui creusent et vivent dans des galeries souterraines. Elles naissent avec une vue parfaitement développée, et deviennent aveugles ou presque (selon les espèces) au fil du temps, mais son ouïe et son odorat sont très développés. Sa taille est de 10 à 15 cm et son poids varie de 80 à 150 g.

Lieu de vie

La taupe est un animal peu sociable, qui vit sous terre et creuse des galeries pour trouver sa nourriture. Elle aime la terre fraîche, meuble et riche en vers et larves ou insectes. Son alimentation est composée à 90 % de vers de terre (lombrics) et à 10 % de cochenilles, de larves, de limaces ou de vers blancs. La taupe mange tous les jours l’équivalent de la moitié de son poids. Toutefois, si elle ne trouve pas de nourriture, elle peut mourir très rapidement (10 à 12 heures), d’où son absolue nécessité à trouver des aliment d’étendre son territoire sur d’autres terres.

Capacités

La taupe est dotée d’une ouïe et d’un odorat très développé. Elle peut en effet creuser jusqu’à 20 mètres de galerie en une journée. La durée de vie d’une taupe n’excède rarement plus de 5 ans.

Prolifération

La taupe est un animal solitaire et ne vit pas en couple. Au printemps, la femelle taupe se laisse approcher par le mâle pour l’accouplement. Mais une fois celle ci fécondée, le mâle est chassé. Après 4 semaines de gestation, la maman taupe accouche de 4 à 6 petits en même temps

Alimentation

La taupe consomme principalement des verres de terre.