Bretagne Anti Nuisibles, expert en dératisation et désinsectisation pour les entreprises de Rennes et ses environs

Que dit la réglementation ?

Les services d’hygiène vous impose à agir face à la présence de rongeurs, et n’oubliez pas que la législation a imposé un certain nombre de règles : pour les particuliers, les collectivités, les entreprises et industries agroalimentaire. Si une intrusion de rats ou souris était avérée, vous devez mettre tous les moyens nécessaires pour éradiquer ce problème, qui peut avoir des impacts sanitaires (urine de rongeurs).

 

La ou Les réglementations

Les textes de loi imposent de tout mettre en œuvre pour éviter la présence de nuisibles dans les habitations et dans les locaux à usage professionnel, et à la mise en place d’un protocole d’éradication des rongeurs, cafards, blattes…. Sur le plan national, la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, stipule la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour éviter l’intrusion de rats ou souris, que l’on soit un particulier, une entreprise ou bien une collectivité.

Concernant les entreprises qui sont liées directement à l’alimentation “de la fourche à la fourchette”, la loi est plus pointue :

Obligation d’avoir en place un plan de sanitation (L’article 17 de l’arrêté ministériel du 09 mai 1995). Cette exigence impose la consignation d’un certain nombre d’éléments :

  • Le nom et la nature des produits utilisés,
  • Les conseils  écrits pour éviter les éventuelles intrusions (étanchéité, rangement…)
  • Le liste des locaux qui dératisés et désinsectisés,
  • La fréquence d’intervention de l’entreprise de dératisation
  • La localisation des pièges sur un plan,
  • Les rapports d’intervention de la visite datés et signés .

Il est important de souligner que la loi est la même pour les établissements publics (même pour ceux qui ne distribuent pas d’alimentaire).

 

L’exigence de dératisation à l’échelle locale

Il existe 3 règles commune à respecter pour toutes les collectivités :

  1. PREVENTION. Les rats et souris sont présents généralement dans des environnements où il y a des déchets, particuliers et collectivités doivent donc prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter l’accumulation des déchets.
  2. SIGNALEMENT. La loi oblige le maintien de locaux propres et sains, de surveiller qu’aucune contamination de rongeurs ne soit présente. Dans le cas contraire (présence de rats, souris, blattes, cafards), il est nécessaire de prévenir le propriétaire, le syndic, ou de prendre les mesures nécessaires, comme faire appel aux services d’un dératiseur.
  3. DERATISATION. Si la présence importante de nuisibles est constatée, il est urgent de faire appel à un spécialiste de la dératisation.

Une ville comme RENNES impose une intervention de dératisation avant toute démolition de bâtisse.

 

Rats, souris, blattes, cafards, punaises de lit : Quelles méthodes d’extermination ?

Lorsque les rats et souris sont démasqués et installés dans votre logement, il n’est pas si simple de s’en débarrasser. La méfiance du rat, son odorat développé et son adaptation à un nouvel environnement vous ferons perdre un temps fou. Mais occasionnera aussi des dépenses en produits sans résultats, sans compter les dégâts occasionnés.

Le plus simple et le plus sûr reste de faire appel à un exterminateur professionnel. C’est d’ailleurs obligatoire pour les entreprises qui travaillent avec des denrées alimentaires.