Bretagne Anti Nuisibles, expert en dératisation et désinsectisation pour les entreprises de Rennes et ses environs

Blattes (germaniques, orientales, américaines, des jardins), cafards

Pour la petite histoire

La blatte germanique est probablement le cafard le plus répandu en Bretagne et notamment sur Rennes et Vannes. On la rencontre dans tous les endroits chauds, obscures et humides où elle trouve des abris et de la nourriture. C’est un insecte particulièrement adroit, capable de se déplacer sur des surfaces verticales lisses. Elle possède des ailes longues et bien développées, mais qui lui permettent tout au plus de planer. Elle envahit de préférence les conduites d’alimentation en eau chaude des cuisines, salles de bain, toilettes et buanderies.

Caractéristiques des blattes et cafards

Omnivore, elle s’en prend autant aux produits de boulangerie et produits carnés, et laitiers, qu’aux confiseries comme le chocolat, mais aussi à d’autres denrées comme les fruits et légumes. Elle s’attaque rarement au cuir, à la laine et aux textiles, mais se nourrit néanmoins de matières ou déchets animaux ou végétaux quand ses mandibules peuvent les mordre et les mastiquer.

En s’installant dans les endroits chauds humides à mouillés, la blatte ne suscite pas seulement la gêne et le dégoût, elle peut aussi devenir un véritable transmetteur de germes (par ex. bactéries de pourriture, spores de champignons de moisissure et germes pathogènes humains. Elle transporte également de nombreux vers parasites et sécrète des substances allergènes. Les personnes allergiques font souvent des réactions après avoir contacté ou consommé des aliments contaminés par la blatte.