Bretagne Anti Nuisibles, expert en dératisation et désinsectisation pour les entreprises de Rennes et ses environs

Puces (Siphonaptera)

Pour la petite histoire

Les puces sont un problème très fréquent dans les maisons et peuvent causer de nombreuses nuisances. On les trouve plus souvent là où il y a un animal domestique (chien ou chat). Elles se servent de ces animaux comme moyen de transport et entrent ainsi dans votre maison. Une fois à l’intérieur, elles sautent partout dans la maison et s’installent surtout dans les fentes et interstices (plinthes/seuils), mais aussi dans les lits, les fauteuils, les vêtements, sous les tapis, etc.

→ Conseil : ne dépensez pas d’argent dans les aérosols, car ils sont généralement d’une efficacité médiocre.

Caractéristiques

Pour lutter contre les puces de parquet dans la maison, le mieux est de faire confiance à un expert. Celui-ci réalise une désinfection approfondie de toute la maison. Il convient en effet d’éliminer les puces de manière approfondie et soigneuse. Le traitement est effectué aux endroits où il y a des puces et fréquentés par votre animal domestique, avec à chaque fois une marge de 30 cm vers le haut. Lorsque les puces sont présentes en grand nombre, il est nécessaire de répéter l’opération de lutte ou de traitement.

Elle ne vit pas sur notre corps, mais lorsque nous passons à côté, elle nous saute dessus et nous mord. Les piqûres se trouvent donc le plus souvent sur nos pieds ou nos jambes.

Aucune puce ne vit en permanence sur son hôte, elle bondit sur nous uniquement pour se nourrir.
Les puces peuvent survivre un certain temps sans nourriture et réapparaissent souvent après un départ en vacances. Nous revenons dans notre habitation et nos pas provoquent des vibrations qui font éclater les cocons de puces, donnant lieu à une infestation.

⚠ Précautions à prendre avant traitement

Celles-ci sont primordiales. En effet, il ne peut pas y avoir de bons résultats sans une bonne préparation des lieux à traiter. Ces mesures doivent permettre de réaliser le traitement dans des conditions optimum pour qu’il produise toute son efficacité. Nous auront préalablement informé les personnes concernées car leur collaboration est indispensable.

Les principales mesures préparatoires sont :

  • Donner accès à la totalité des locaux au personnel de l’entreprise chargée de la désinsectisation
  • Dégager les murs et les plinthes
  • Traiter les chiens ou les chats
  • Conditionner le linge de façon à l’isoler puis à le traiter séparément
  • Ne rien sortir des lieux infestés
  • Quitter les locaux lors du traitement (réintervention 4 à 5 heures après le traitement)
  • Laver le linge à 60° avant de réintégrer les locaux.