Bretagne Anti Nuisibles, expert en dératisation et désinsectisation pour les entreprises de Rennes et ses environs

Rat noir (Rattus Rattus)

Apparence

Le rat noir a une queue plus importante que le corps. Il possède des petites oreilles et grands yeux avec un museau fin. Le rat noir pèse environ 150 a 250 gr.

Lieu de vie

Son nid est souvent situé en hauteur et dans des zones sèches comme des greniers. On les retrouve en grand nombre dans les villes comme Rennes et Vannes.

Capacités

Il est doté d’une ouïe excellente, tout comme son sens de l’odorat et du goût, et il a une capacité à grimper exceptionnelle et cherche d’ailleurs à s’enfuir par le haut.

Prolifération

Le rat noir vit en moyenne 2 à 3 ans, dans des groupes sociaux qui peuvent atteindre jusqu’à 60 individus La femelle à 5 à 6 portées par an et environ 5 a 12 petits par portée. Sa présence sur le département de l’Ille et Vilaine, mais aussi sur le Morbihan et la Loire Atlantique est moindre que son cousin le rat brun.

Habitudes alimentaires

Le rat noir est omnivore et carnivore, il consomme environ 30 grammes de nourriture par jour. Il doit toujours avoir un point d’eau à proximité car ses besoins en eau sont énormes. Il mange ce qu’il trouve autour de lui, de plus il est vecteur de maladies par l’intermédiaire de ses puces (typhus, peste…).

→ Articles de presse

« Jeune fille attaquée par des rats à Roubaix : Une enquête a été ouverte » • 20 Minutes • 08/09/17

« Comment une telle horreur a pu arriver ? C’est à cette question que va tenter de répondre la justice avec l’ouverture d’une enquête par le parquet de Lille après l’attaque de rats subie par une jeune fille, samedi, à Roubaix.
Contactés par les urgences pédiatriques du Centre hospitalier de Roubaix, samedi, les services de police s’étaient rendus au chevet d’une jeune fille de 14 ans, handicapée, qui présentait de nombreuses morsures de rats sur tout le corps. »

Voir l’article

« Aux pieds des tours, les rats ont élu domicile » • Ouest-France • 07/09/2017

« Il n’y a pas qu’en ville que les poubelles créent des désagréments. Cité Plein Ciel, à Kercado, des habitants se plaignent de la dégradation de leur environnement, au niveau de l’hygiène et des conséquences qui en découlent.
« A cause des odeurs nauséabondes qui s’en dégageaient, les conteneurs destinés à recevoir nos déchets ont été remplacés et déplacés de quelques mètres, mais cela n’a rien résolu. Au contraire, le problème s’accroît car, depuis le début de l’été, nous voyons des rats courir autour des poubelles, désormais installées derrière l’aire de jeux des enfants »

Voir l’article