Souris (Mus Musculus)
Apparence
La souris pèse environ entre 10 et 20 gr. Le corps de la souris est légèrement plus petit que sa queue. Elle possède de grandes oreilles et petits yeux. Son pelage varie de marron clair à gris très clair.
Lieu de vie
La souris nidifie en zones sèches et vit en famille. Elle voyage peu et reste a proximité du nid, elle ne s’aventure pas au delà de 3 à 6 m de son nid. Elle est dépendante de l’homme, on la trouve dans tous les locaux, dévorant toutes les denrées alimentaires et s’attaquant aux papiers, livres, vêtements, isolants… La souris sort en général la nuit, mais aussi en plein jour dans les locaux inhabités. On les retrouve en grand nombre dans les villes comme Rennes et Vannes.
Capacités
La souris est bonne grimpeuse mais elle est affublée d’une mauvaise vue. A contrario, la souris possède un excellent odorat, toucher et audition.
Prolifération
La femelle a environ 8 portées par an, de 5 à 7 petits.
Alimentation
La souris consomme des céréales, environ 3 gr par jour lui suffisent.
→ Articles de presse
« Invasion des souris et des rats dans certaines rues d’Anderlecht » • Pétition24.fr
« La situation est grave dans notre commune. Les interventions contre les rats et les souris manquent cruellement à Anderlecht. La présence massive de ces rongeurs s’explique pour différentes raisons :
- Chantiers en cours
- Déchets ménagers beaucoup plus importants et mauvaise gestion des parcs à poubelle
- Incivisme de certains usagers dans la gestion des déchets ménagers (sacs ouverts et déposés n’importe où…)
- De plus, les rats et souris véhiculent environ 40 maladies graves pour l’homme.
Les maladies communes les plus transmises par les rats sont :
- le typhus
- la peste
- la salmonellose
- la leptospirose
- la fièvre par morsure de rat
En plus de ces maladies, le rat est aussi connu pour transporter :
- des poux
- des puces
- des mites
Nous demandons une intervention urgente à l’administration communale afin de stopper la prolifération de ces rongeurs au sein de la commune dans son ensemble et plus spécifiquement dans certains quartiers rapidement. »
« Paris: Il trouve une souris morte dans sa salade au saumon » • 20 Minutes • 07/04/16
« Un client a fait une étonnante découverte en ouvrant sa salade. Au milieu des feuilles de laitue et du poisson trônait une souris entière, morte… Ce client a eu une drôle de surprise. Le 29 mars avec quelques collègues, à l’heure de la pause déjeuner, Abel s’en va au Carrefour Market, boulevard Saint-Marcel (13e), où il a ses habitudes. « Il travaille dans le 13e, il se rend toujours au même magasin » confie à 20 Minutes Khadidja, sa femme. Il flashe pour une salade Daunat au saumon. Surtout qu’elle est en promotion, sa date limite de consommation expirant le soir même, précise sa compagne. »
Une belle surprise au milieu de la salade
Il s’arrête ensuite près du parc du Luxembourg pour manger avec ses collègues. Abel entame alors sa salade, « Il a pris trois ou quatre bouchées » raconte Alexandre, un collègue. Il rajoute la sauce, et mélange. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre, qu’en plus des morceaux de saumon, il a droit à du rongeur. Une souris, morte et en état de décomposition, repose au fond de la boîte, comme on peut le voir sur les photos fournies par la victime. »